Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/11/d198138522/htdocs/site2018/wp-includes/post-template.php on line 284
Voyage d’étude en Ecosse | Blog | BikeSolutions

Voyage d’étude en Ecosse

En ce mois de Mars, BikeSolutions continue ses démarches de Benchmark dans le souci de voir et comprendre ce qu’il se fait de mieux à travers le monde pour pouvoir proposer à ses clients des produits toujours plus innovants et attractifs.

Pour cela, une partie de l’équipe s’est rendue en Ecosse pour redécouvrir les 7 Stanes, l’une des références mondiales en matière de VTT ludique.

Le programme 7 Stanes est une initiative du gouvernement écossais remontant au début des années 2000 qui avait pour objectifs de redynamiser l’économie du sud de la Province reposant  jusque-là sur l’agriculture, en développant une offre touristique nouvelle dont le VTT serait le moteur.

Secteur de Moab, à Kirroughtree. On roule sur du caillou !

Il y a environ 10 ans, ce sont finalement 8 sites répartis dans la région qui se sont structurés pour proposer une offre VTT totalement innovante.

Glentress, Innerleithen, Newcastleton, Mabie, Ae, Dalbettie, Kirroughtree et Glentrool offrent tous une expérience très différente et complémentaire, jouant chacun d’une topographie et d’un terrain naturel qui leur sont propres.

Les tracés mettent en valeur les éléments les plus remarquables, les fenêtres paysagères sont exploitées au mieux, mais ce sont surtout les dimensions ludiques et pédagogiques qui sont les véritables plus-values de cette destination VTT qui attire des touristes des 4 coins du globe et génère donc du séjour et des retombées économiques importantes.

Les 7 stanes accueillent 400.000 visiteurs par an et génèrent plus de 10 millions de retombées économiques directes.

Chose rarissime, le VTT ayant été le cœur du développement touristique, les aménagements réalisés ont suivi des objectifs qualitatifs qui se traduisent par des créations spécifiques qui couvrent plus de 50% des sentiers aujourd’hui balisés. Sur les parcours vitrines, les plus fréquentés, ce chiffre atteint régulièrement les 75% !

Enfin, c’est aussi dans la commercialisation et le marketing du produit global que les 7 Stanes se démarquent, avec un site internet touristique dédié très complet, une signalétique totalement cohérente et complète, ou encore une valorisation originale avec ces 7  pierres mystiques qui enchantent encore un peu plus les forêts.

Les objectifs de ce voyage au pays des kilts et des maisons hantées sont largement remplis, et les journées passées sur le terrain, les rencontres avec les acteurs locaux, ont permis à BikeSolutions d’enrichir encore un peu plus son expérience et ses connaissances. Nous remercions d’ailleurs les acteurs locaux pour leur accueil chaleureux.

Ce voyage est venu conforter nos certitudes quand à la pertinence du développement de ce type de site en France, adaptés à la bonne échelle et aux spécificités de notre pays. En effet l’hexagone ne possède pas encore un seul site de ce genre.

Toutefois, le succès de ce type de produit touristique n’arrive pas tout seul tout de suite, il ne suffit pas de construire des pistes, aussi bonnes soient-elles. C’est un vrai savoir-faire et une certaine patience qui sont nécessaires !