Des pumptracks sur-mesure, clef en main, durables et adaptées aux débutants comme aux pros !

Depuis plusieurs années on observe l’essor d’un nouveau type d’équipement de loisir sportif : la « pumptrack », une piste en enrobé composée de séries de bosses et de virages sur lesquelles petits et grands s’en donnent à cœur joie… Les pumptracks remplacement peu à peu les « skateparks » dans le paysage des communes françaises car elle s’adressent à un grand nombre de pratiques : VTT, BMX, skateboard, trottinettes, draisiennes, rollers… et à tous les âges ! Chez BikeSolutions, on est spécialiste dans la conception et la construction de pumptracks et on vous explique tout sur ce qu’il faut savoir…

Une Pumptrack, qu'est-ce que c'est ?

Les pumptrack sont nées dans les années 90 sous les pelles des fans de BMX et de VTT. Initialement conçues en terre, ces pistes alternent des séries de « whoops » (petites bosses), des virages relevés et des bosses plus grandes permettant de réaliser des sauts. Le principe est simple : « pomper » entre les bosses pour générer et entretenir de la vitesse afin de réaliser des tours de pistes sans pédaler ni pousser ! Le gros avantage de la pumptrack c’est qu’elle permet de développer une bonne technique de pilotage pour un maximum de sensation sans grande prise de risque.

Depuis quelques années, les pumptracks sont recouvertes d’enrobé ce qui leur confère une grande robustesse et permet à tous les engins à roues et à roulettes de les utiliser. Peu importe donc la tendance sportive du moment puisque tous peuvent l’utiliser : vélos, skateboards, trottinettes, rollers…

Un équipement pour tous les âges, tous les niveaux, toutes les pratiques.

En un mot une pumptrack c’est po-ly-va-lent! Tout le monde prend du plaisir quelque soit son âge, son niveau et son sport. De l’enfant en draisienne au bon vététiste chacun s’amuse et roule à sa manière. Les novices enroulent les bosses tandis que les plus aguerris les sautent. Les formes rondes permettent aux débutants d’apprendre en douceur et en sécurité. Mais ne vous y trompez pas, derrière ses lignes douces, une pumptrack bien dessinée cache des options de sauts et de transfert d’une ligne à l’autre que les bons riders voient au premier coup d’œil.

Le succès est au rendez-vous et il suffit de faire un tour le week-end sur le site d’une pumptrack pour constater la large tranche d’âge représentée et l’adhésion immédiate des pratiquants.

Et le design dans tout ça ?

Condensées ou étalées, avec 2 voire 3 circuits de niveaux différents, il existe autant de pumptrack que de projet. Chaque dessin est un compromis entre les contraintes du terrain, de budget, de la sécurité et du plaisir du pratiquant. C’est un travail plus précis qu’il n’y parait et dont dépend intégralement le plaisir des pratiquants et la durabilité de l’équipement. Chez BikeSolutions nous proposons de nombreuses options pour adapter un peu plus le tracé de la pumptrack à certaines pratiques.

Lorsque nous concevons une pumptrack, nous cherchons toujours à l’intégrer parfaitement sur son site d’implantation et nous utilisons une signalétique claire pour indiquer aux pratiquants le niveau de chaque circuit, comme cela se fait sur les pistes de ski.

Vous voulez une pumptrack dans votre commune ?

Vous avez un projet, nous pouvons vous accompagner !

Contactez-nous sur info@bikesolutions.fr

 

 

Les Pumptracks BikeSolutions en Vidéo