Un marché du vélo en 2011 en nette progression, le VTT aussi
Selon l’Observatoire du Cycle, le marché du vélo en 2011 s’est vraiment bien porté, avec une augmentation des volumes vendus de 5.5% et un chiffre d’affaires en hausse de 6.5%
Avec 3 200 000 vélos vendus en 2011, la France est le 3è pays européen qui en « consomme » le plus, après l’Allemagne et le Royaume Uni. Cette tendance semble rester stable, le nombre de vélos vendus oscille depuis très longtemps dans la tranche 3 000 000 / 3 500 000.
On notera que bien sûr, la part de vélos de loisirs occupe toujours la tête du classement des vélos les plus vendus, mais ce qui est intéressant, c’est que les ventes de vélos « sportifs » incluant VTT haut de gamme et vélos de route ont augmenté pour atteindre une part de marché de 12% en volume. Plus particulièrement, le chiffre d’affaires généré par les VTT haut de gamme a augmenté de 16% entre 2010 et 2011! Comme vous pourrez le lire sur la page d’accueil de notre site, « autant de pratiquants qui ont maintenant besoin d’aires de jeux adaptées à leurs attentes » !
Toutefois, s’intéresser aux volumes de vélos est certes utile, mais pour comprendre l’utilisation qui en est faite, il faut pouvoir comparer ce que sont les VTT d’aujourd’hui comparés à ceux des années 90 : on se rend compte que même si les chiffres de ventes restent à peu près stable à moyen terme, les changements qualitatifs sont importants, avec toutes les conséquences qui en découlent en termes d’usage.
On vous conseille alors de lire ceci !
Bonne lecture!
Crédit photo: Freepik