Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/11/d198138522/htdocs/site2018/wp-includes/post-template.php on line 284
Marché du vélo en 2013 : augmentation des ventes de VTT haut de gamme et des VAE | Blog | BikeSolutions

Marché du vélo en 2013 : augmentation des ventes de VTT haut de gamme et des VAE

Comme chaque année, l’observatoire du cycle publie un communiqué et un rapport sur le marché du vélo en France. Et comme chaque année, BikeSolutions regarde ça et vous en livre une synthèse ! Et l’une des catégories gagnantes de cette année est, comme en 2012, celle des les vélos à assistance électrique  (VAE) !

2 785 300 vélos vendus en France en 2013 ! C’est 1% de moins qu’en 2012 en volume, -0.4% en valeur. Autant dire que c’est stable. Cette année 2013 confirme des choses qu’on voyait déjà en 2012 : notamment une croissance des ventes des vélos à assistance électrique (+17.5% pour 56.000 exemplaires vendus => 2.01% des ventes de vélo au complet !).

Le VTT électrique Moustache Samedi FS27. Un VTT pour fainéants? Non, un nouveau jouet, tout simplement…

Pour avoir un retour d’expérience sur l’utilisation des VTT à assistance électrique (qui ne représentent qu’une partie de tout l’univers du VAE, rappelons-le), vous pouvez aller voir ici.

Une autre information (qui n’est pas nouvelle d’année en année mais on la rappelle) : près d’un vélo acheté sur deux est un VTT, adulte ou junior. La part des VTT adultes représente un peu plus de la moitié. Il y a donc 1380000 VTT vendus par an en France, soit 3800 par jour !!

Parmi ces VTT, les ventes de  VTT adulte haut de gamme grimpent (+3.5% de ventes en volumes) après avoir légèrement baissé en 2012, la part de marché de ce segment restant stable à 8%.

Un VTT moderne : la Canyon Spectral. Un VTT polyvalent, joueur, aussi à l’aise en montée qu’en descente. Il représente une autre tendance lourde du marché : la vente en ligne : +32% par rapport à 2012, pour 7% de parts de marché en volume (14% en valeur !).

Comme on le dit souvent, si les quantités de vélos vendues restent assez stables dans le temps, c’est sur l’aspect qualitatif qu’il faut chercher les gros changements. Ils sont rapides : les vélos pliables et les VAE sont deux exemples frappants de l’évolution qualitative des vélos, mais l’amélioration des VTT est tout aussi stupéfiante : polyvalence, fiabilité, performance sont au rendez vous d’un très grands nombre de modèles dans de nombreuses marques. Beaucoup de professionnels vous le diront : il devient difficile de trouver des « mauvais VTT ».

Autant de pratiquants qui cherchent des terrains de jeu pour utiliser leur nouveau jouet. Cela tombe bien, c’est notre métier de concevoir ces terrains de jeu !