Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/11/d198138522/htdocs/site2018/wp-includes/post-template.php on line 293
Bike Park Wales : un nouveau centre VTT ambitieux | Blog | BikeSolutions

Bike Park Wales : un nouveau centre VTT ambitieux

Cette bonne nouvelle nous vient tout droit d’outre-manche, du Pays de Galles et plus précisément de Merthyr (40km nord de Cardiff).

Les travaux d’aménagement de ce nouveau centre spécifique au VTT débutent le mois prochain, avec en ligne de mire une ouverture au public en Septembre 2013. L’objectif des responsables du projet est simple : ils souhaitent faire de Bike Park Wales la destination VTT n°1 du pays.

Mais qu’est-ce qu’un centre VTT, couramment appelé « Trail Center » dans les contrées anglo-saxonnnes ?

Il s’agit du développement d’un produit VTT global et spécifique, qui comprend la création de tracés pensés pour offrir un maximum de plaisirs et de sensations au guidon de son VTT, de zones ludiques d’apprentissage, ou encore la mise en place de tous les services qui gravitent autour du VTT alors au cœur du projet.

Ce type d’aménagements spécifiques engendre un taux de satisfaction des vététistes bien supérieur à la moyenne, car offrant des rythmes et mouvements de terrain assez rarement présents sur des sentes naturelles.

Cette segmentation des pratiques facilite aussi la cohabitation avec les randonneurs en tout genre, ce qui limite considérablement les conflits d’usage. Enfin, cet ensemble cohérent et attractif est un levier touristico-économique duquel découle des retombées économiques conséquentes.

En l’occurrence, sur ce nouvel équipement subventionné par des fonds européens pour la moitié ainsi que par un groupement d’investisseurs (dont plusieurs grandes marques du monde du VTT),  ce sont prêt de 2 millions d’euros qui vont être investis.

Projet de centre d’accueil de Bike Park Wales

En plus d’un centre d’accueil qui abritera également un magasin, un centre de réparation, un café et sûrement une école de VTT, ce ne sont pas moins de 14 parcours qui vont être créés. Ainsi, en l’espace de 5 ans, il devrait sortir de terre une boucle « verte » ludique et familiale, des parcours en tout genre (cross-country, enduro et descente) de difficulté « bleue » (40%), « rouge » (30%) et « noire » (20%), ainsi qu’une pump-track., le tout accompagné d’un système de navette efficace. L’ensemble de ces créations sera supervisée par des spécialistes et exploitée et entretenue par des équipes permanentes.

Plan des parcours de Bike Park Wales

On leur souhaite la même réussite que leurs cousins écossais des 7 Stanes… dont on devrait vous reparler bientôt !

Plus d’info en version originale ici ou

Ci-dessou,s en vidéo, un bon exemple de ce que l’on peut trouver sur un « Trail Center » qui présente la dernière nouveauté d’Afan (également au Pays de Galles).