Etude de requalification d’un terril dans le nord de la France Quand le VTT est sérieusement envisagé comme le futur des activités minières !

  • Année
    2015
  • Lieu
    Hénin Beaumont, France
  • Maître d’ouvrage
    Communauté d’Agglomération d’Hénin Carvin
  • Mission
    Etude de faisabilité et programmation
  • Dimensions
    Un terril de plusieurs hectares
  • Budget
    €€

Faisant partie intégrante du patrimoine du Nord de la France, la plupart des terrils sont aujourd’hui des espaces non utilisés. La communauté d’agglomération d’Hénin Carvin a décidé de revaloriser le terril 101, un vaste espace avec des enjeux écologiques forts. En association avec les cabinets Alp’Evasion et Osmose, nous avons été missionnés pour concevoir un projet de requalification complète du site avec une espace VTT. Une évaluation technique et écologique du site a été nécessaire, puis nous avons pu laisser libre cours à notre créativité.

Un plan solide de conception et d’exploitation a été défini, la balle est désormais dans le camp des élus !

Les terrils, vestiges du passé industriel apparaissent comme des îlots montagneux au cœur d’une région parfaitement plate très urbanisée. Pour cette raison, ils sont très prisés des vététistes à la recherche de dénivelé à la montée comme à la descente, et sont régulièrement supports de courses régionales voire nationales.

Au delà du potentiel évident pour le développement d’une offre VTT atypique, le projet imaginé a pour vocation première d’accueillir le grand public sur un site encore symbole de faillite industrielle. La vue au sommet et depuis les arrêtes est superbe: la chaine des terrils se dessine à l’horizon!