Élaboration d’une stratégie de développement d’ambition internationale Repositionnement complet de l'offre VTT d'Auron / Saint Etienne de Tinée avec planification détaillée à court et moyen termes

  • Année
    2015-16
  • Lieu
    Auron, France
  • Maître d’ouvrage
    Syndicat Mixte des Stations du Mercantour
  • Mission
    Diagnostic et Etude de développement
  • Dimensions
    Etude réalisée sur l’ensemble du domaine de la station d’Auron et de Saint Etienne de Tinée
  • Budget
    €€

La station d’Auron est l’un des plus connues des Alpes du Sud. Son offre VTT pourtant importante sur le papier ne produisait pas la fréquentation espérée. Il était temps de lancer un plan pour dynamiser l’activité estivale à Auron…

En collaboration avec Alp’Evasion et CTH ingénierie, nous avons fait une analyse précise de la situation au niveau des équipements en place comme de la mise en marché. Ce travail a permis de mettre en lumière les points noirs comme les potentiels remarquables… En concertation étroite avec le Syndicat Mixte des Stations du Mercantour, nous avons conçu une stratégie ambitieuse, à la hauteur de ses attentes. Un programme d’action détaillé en a résulté incluant aussi bien les dimensions « aménagements », que les volets « exploitation » ou « communication ». L’accent a été mis sur le pragmatisme, sans pour autant oublier le volet créatif, signature de toutes les études BikeSolutions.

Dans un premier temps, la mission consiste à parcourir toutes les pistes balisées sur ce domaine qui s’étage sur plus de 1000m de dénivelé et 5 remontées mécaniques. Le site présente de nombreux secteurs intéressants à l’abri des mélèzes sur lesquels les tracés en place présentent parfois des incohérences flagrantes à l’image du croisement entre ces 2 pistes verte et rouge.

Le potentiel d’Auron est immense, et le travail pour atteindre les objectifs ambitieux l’est tout autant. Le programme d’interventions détaillé remis en fin d’étude définit avec précisions les actions à mener pour tendre vers un produit où la dimension qualitative prend le dessus sur la notion quantitative. La balle est maintenant dans le camp des responsables locaux !