Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/11/d198138522/htdocs/site2018/wp-includes/post-template.php on line 293
Mountain bike et éducation | Blog | BikeSolutions

Mountain bike et éducation

Passionné de VTT, Shimon Schocken a décidé de faire partager cela à des jeunes en prison. Il a réussi à convaincre les autorités carcérales d’emmener un groupe de jeunes une fois par semaine faire une sortie de VTT dans les reliefs et paysages avoisinant.

Et qu’est ce que ça a donné ? On l’écoute et on analyse…

Á travers les sorties VTT, il a réussi à inculquer des valeur importantes à ses coéquipiers peu habitués à l’effort et l’estime de soi :

Endurance :

Sans doute la capacité la plus évidente, l’endurance permet toutefois d’apprendre la patience et la gestion des ressources…

Le travail d’équipe :

Tous les vététistes le savent, lors d’une longue sortir difficile, l’entraide est indispensable : encouragements, motivation, secours en cas de problème : ces valeurs citoyennes peuvent être enseignées lors de sorties VTT difficiles, ou du moins avec un vrai challenge.

La perspective et l’estime de soi :

Valeurs essentielles, elles peuvent être mises en évidence lors d’une ascension difficile : on voit là ou l’on va, et on voit delà ou l’on vient. Cela renforce l’estime de soi, en se prouvant que l’on peut accomplir des choses grandioses. On voit le fruit de ses efforts et l’on est récompensés, par les paysages magnifiques qui s’offrent alors souvent, au somment d’une montagne.

La tolérance :

Le sorties VTT de Shimon Schoken ont permis à ses coéquipiers de découvrir la réalité des expéditions difficiles, mais aussi de découvrir du patrimoine historique, culturel… Ainsi, il démontre que la vie n’est pas « toute blanche ou toute noire » : elle est complexe. Comprendre la complexité du monde, c’est aussi apprendre la différence, donc la tolérance.

 

Une belle leçon de vie. C’est l’occasion pour nous de rappeler qu’un bike park ou des pistes VTT (que ce soit en Cross Country ou en descente) ont souvent des objectifs d’amusement, de sport et de détente, mais ces aménagements peuvent avoir, en plus, une véritable vertu pédagogique et citoyenne. En effet, si Shimon Schoken démontre que le VTT peut être un bon moyen de développer des valeurs citoyennes en milieu sauvage, on peut alors se dire que des espaces aménagés peuvent encore mieux améliorer certaines de ces possibilités.

Quant on vous dit que le VTT, c’est cool….