Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/11/d198138522/htdocs/site2018/wp-includes/post-template.php on line 284
Moderniser un parcours de légende : la piste des championnats du monde de VTT de descente de 1993 | Blog | BikeSolutions

Moderniser un parcours de légende : la piste des championnats du monde de VTT de descente de 1993

On le sait, BikeSolutions a fait sa renommée sur son expertise sur les aménagements grand public. Mais notre ADN de passionnés vibre aussi lorsqu’il s’agit de travailler sur des pistes de compétition de niveau national ou international. Á Métabief, nous attaquons ce jour la modernisation de la mythique piste des championnats du monde de VTT de descente de 1993 ! Un morceau d’histoire, qu’on va retoucher avec humilité !

La station de Métabief nous a fait confiance l’année dernière pour établir des préconisations pour améliorer son offre VTT. Il y avait de nombreuses pistes de travail, et parmi celles ci, il était clair que les pistes de descente avaient besoin d’être en partie revues. Parmi ces pistes, il y a la mythique descente des championnats du monde de 1993 ! A l’époque, l’américain Mike King et l’italienne Giovanna Bonazzi l’avaient emporté en catégorie seniors, tandis qu’en junior,  Nicolas Vouilloz et Anne Caroline Chausson commençaient à prendre l’habitude de gagner… Depuis, la piste a aussi servi pour les championnats de France et d’autres compétitions.

Pour le fun, voici une vidéo ou vous pourrez voir quelques « runs » de 1993, avec les commentaires en live ! Prêtez attention aux vélos utilisés et aux techniques de pilotage : un autre monde !

Photo de couverture : OT Métabief

Aujourd’hui, le chantier pour moderniser la piste a débuté. La lutte contre l’érosion sera la principale difficulté, surtout dans ce contexte très caillouteux. Quelques modifications de tracé seront nécessaires, et le maître mot sera de bien respecter l’esprit de ce parcours, majoritairement très rapide et roulant.

Photo d’époque ! On voit le caractère rapide du parcours ! Crédit photo Downhill911

Donner une nouvelle jeunesse à cette piste de descente de légende, améliorer sa durabilité mais sans la dénaturer, tout en respectant les contraintes environnementales et budgétaires… : voilà un joli challenge pour ces 2 prochaines semaines !