Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/11/d198138522/htdocs/site2018/wp-includes/post-template.php on line 293
Enduro World Series à Val d’Isère : BikeSolutions au traçage des spéciales et à la coordination ! | Blog | BikeSolutions

Enduro World Series à Val d’Isère : BikeSolutions au traçage des spéciales et à la coordination !

Les 24 et 25 août derniers se tenait à Val d’Isère la 6ème manche des Enduro World Series (EWS pour les intimes). Ce circuit mondial nouveau en 2013 nécessite le traçage de « spéciales », et le Club Des Sports de Val d’Isère a fait appel à nos services et compétences pour l’organisation de cette course de niveau mondial.

C’est la seconde fois consécutive que le Club des Sports de Val d’Isère fait appel à BikeSolutions pour l’assister sur la partie « parcours » d’une compétition VTT de niveau mondial : L’année dernière nous avions effectué les modifications sur le tracé de la Coupe du Monde de descente sur la Face de Bellevarde.

Cette fois ci, notre mission était de trouver les plus beaux parcours pour cette compétition d’Enduro!! Ce n’était pas une mince affaire car les spéciales sont longues, et l’enduro doit être un subtil mélange entre descentes et montées, entre le naturel et l’aménagé, entre le rapide et le technique, bref entre tous les styles!

Sous l’oeil bien veillant d’Alex Balaud de Tribe Events (organisateur des Enduro Series et des 3 étapes françaises de cette coupe du monde EWS), qui connait sur le bout des doigts les paramètres nécessaires pour qu’une spéciale enduro soit une réussite, nous avons déniché 3 spéciales différentes et complémentaires sur le massif de Bellevarde, que nous connaissons très bien maintenant.

Ils sont passés par là ! (c) BikeSolutions

Ces trois spéciales cumulaient tout ce que le territoire avalin peut offrir : De la pente, des sentiers techniques et escarpés, des portions de pistes permanentes avec virages relevés et jumps, des portions freeride dans les alpages, quelques montées palpitantes et des sections techniques dans la forêt de la Daille ou de la Face de Bellevarde…

Notre rôle a été de coordonner ces 3 parcours inédits avec les critères stricts de protection de la flore: Val d’Isère est une commune en zone périphérique du Parc National de la Vanoise, et chaque aménagement en montagne doit être validé par les agents du Parc. 3 semaines avant la course, nous avons inspecté scrupuleusement chacune de ces 3 spéciales, et identifié à chaque fois les fleurs que nous devions protéger coûte que coûte, et sur 18km de spéciales cumulées, on en a vu un paquet!!

Voilà la Silène de Suède, plante protégée dont il a fallu éviter toutes les stations

Une semaine avant l’épreuve, place au balisage des 3 spéciales: Pas loin de 2000 piquets et des kilomètres de rubalise ont été nécessaires pour tracer ces spéciales, tout en respectant les fleurs protégées.

Traçage, rubalise, coordination. crédit photo Geraldine Caulmilone

Arriva le week-end de la compétition, les 350 compétiteurs, dont 60 femmes ont dévalé à plusieurs reprises les 3 spéciales, et les retours furent variés mais globalement unanimes sur la qualité des parcours, leur sélectivité et le plaisir de rouler.

C’est le meilleur compliment qu’on puisse recevoir en tant que traceur : les spéciales ont permis que la compétition soit dure, physique, technique, et belle à la fois, et si en plus, elles respectent l’environnement dans lequel elle s’inscrit, le contrat est rempli! Un bon travail d’équipe avec Tribe Events…

Jérôme Clémentz, futur vainqueur, se fait plaisir… (c) BikeSolutions

On peut lire ici les impressions de Jared Graves (2è de l’épreuve) qui a vraiment apprécié les parcours, et a regretté de ne pas pouvoir les rouler toute la journée pour les apprendre par cœur et ainsi chercher la vitesse maximum…

Nous remercions particulièrement la ville de Val d’Isère, son Club Des Sports ultra dynamique et impliqué, et Tribe Events pour la confiance qu’ils nous ont témoigné en nous impliquant dans cette organisation. Pour BikeSolutions, ça a été une nouvelle occasion de montrer que nous savons aussi nous impliquer dans une compétition de gros niveau et proposer des tracés/aménagements qui plaisent aussi aux top pilotes…

 

 

Crédit photo image principale meltyxtrem.fr