Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/11/d198138522/htdocs/site2018/wp-includes/post-template.php on line 284
De retour à Rosa Khutor en Russie, pour parler VTT ! | Blog | BikeSolutions

De retour à Rosa Khutor en Russie, pour parler VTT !

Cette grande station russe proche de Sochi a bien changé depuis notre premier voyage en 2012, maintenant que les Jeux Olympiques sont passés par là ! La Compagnie des Alpes nous a missionné pour venir faire une évaluation des tous nouveaux parcours VTT sortis de terre ce printemps. Petit résumé.

Rosa Khutor déstresse un peu ! Les Jeux Olympiques passés, il est désormais temps de transformer cet investissement en produit touristique durable, et donc orienté « 4 saisons ».

Bienvenue à Rosa Khutor !

Le développement des activités hors neige prend donc son envol, et parmi ces activités, l’incontournable VTT. Et qui dit VTT dit BikeSolutions ! Nous remercions la Compagnie des Alpes pour sa confiance.
Notre mission a comporté deux volets : Diagnostic des parcours réalisés ce printemps d’une part, formation d’une partie du personnel aux réalités du VTT aujourd’hui et au métier de patrouilleur VTT d’autre part.
Il est bien sûr toujours enrichissant de découvrir une autre façon de voir les choses, une nouvelle façon de faire ; toutefois la réussite d’un produit VTT en station passe par par le respect de quelques fondamentaux que nous avons pu mettre en évidence, en réunion mais aussi sur le terrain.

Formation en salle.

Nous avons pu répondre aux différentes questions qui n’ont pas manqué (nous étions là aussi pour cela !), et sommes heureux d’avoir pu apporter une vraie valeur ajoutée en éclairant les différents acteurs sur les points qui les préoccupaient.

Formation sur le terrain.

Les aménagements réalisés nécessiteront sans doute un certain nombre d’ajustements, ils nécessiteront aussi d’être complétés par d’autres pour avoir un produit VTT à même de séduire la clientèle russe.
Le diagnostic terrain concernait autant « l’agrément » des parcours que leur sécurité. Concernant ce dernier point, le management de la station russe a décidé de faire appliquer la norme NFS52-110 sur les pistes de VTT de descente. Ayant participé à son élaboration, nous avons pu conseiller notre client sur les meilleures façons de l’appliquer. A notre connaissance il s’agit de la première application de cette norme dans un autre pays que la France, ce qui montre son bien fondé. Ironie du sort, nous avons pu constater que, même si tout n’est pas encore parfait, la station russe de Rosa Khutor applique cette norme bien mieux que certains territoires français !

A très bientôt, pour de nouvelles aventures dans le Caucase !

La norme sur les pistes de descente NFS52-110 appliquée sur la piste « Rosa Downhill » en Russie.