Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/11/d198138522/htdocs/site2018/wp-includes/post-template.php on line 293
BikeSølutions en Scåndinåvie | Blog | BikeSolutions

BikeSølutions en Scåndinåvie

La semaine dernière, nous sommes allés découvrir le développement durable 4 saisons à la scandinave, grâce à un voyage d’étude de 4 jours en Norvège et en Suède, avec nos amis du Cluster Montagne, l’ANMSM et de la station des Gets.

Lorsque l’on parle développement durable en station de ski, on pense notamment à l’environnement et la gestion énergétique. Voilà des sujets qui ont été au cœur des échanges franco-scandinaves entre les dirigeants de plusieurs stations de ski et nos partenaires de la délégation. On espère pour eux que ces relations vont se poursuivre et se formaliser pour devenir fructueuses !

Station de Kläppen, en Suède : la volonté d’être énergétiquement autonome. Cela peut vouloir dire différentes choses, mais l’ambition est là !

Puis, lorsque l’on parle de développement 4 saisons, on parle de VTT ! La Norvège est une terre de choix :  le marché du VTT local le démontre avec ces quelques éléments forts:

– Par habitant, la Norvège est le pays du monde qui dépense le plus en matériel de sport outdoor.

Le taux d’équipement de la population en VTT est proche des pays au climat tempéré, avec pourtant des températures moyennes faibles et un hiver qui dure 7 mois, et un été court !

la plus grosse course de VTT marathon, la Birkebeinerittet  regroupe plus de 20.000 personnes est la plus grosse du monde (plus grosse encore que le Roc d’Azur), dont les tickets d’entrée se vendent en moins d’une minute. Oui oui, moins d’une minute!

D’autres éléments supplémentaire accréditent la thèse que le norvégiens sont fans de VTT, et que donc des véritables produits touristiques peuvent voir le jour au delà du simple cyclotourisme.

Nous avons alors été sollicités par une station norvégienne pour les éclairer sur les différentes pratiques du VTT et les différentes déclinaisons que peuvent prendre un produit touristique VTT en été. Maintenant, à eux de digérer ces informations et définir avec BikeSolutions le produit le plus adapté à leur environnement particulier, afin d’en faire un moteur du tourisme estival local.

Alors, vivement que la neige fonde!

 

Crédit photo de l’image principale: allesovernoorwegen.nl