Une 3eme pumptrack dans le secteur de La Plagne Un design différent et adapté à tous les publics pour se différencier au sein d'une offre locale très fournie.

  • Année
    2019
  • Lieu
    Aime-La-Plagne, France
  • Maître d’ouvrage
    Commune d'Aime-La-Plagne
  • Mission
    AMO
  • Dimensions
    1200m²
  • Budget
    €€

En 2017 nous avions créé deux pumptracks pour la station de la Plagne, en 2019 c’est au tour de la commune d’Aime-la-Plagne se lancer dans l’aventure Pumptrack !

Fort du succès des pumptracks, le club de VTT local (MIB : Aime In Bike) à souhaité initier des discussions avec la commune autour du concept de pumptrack dès 2017. Les multiples ouvrages environnants ont séduit la commune et lui ont permis de voir les bonnes (et mauvaises) pratiques et ainsi de définir son cahier des charges : avoir une pumptrack accessible pour tous, non élitiste et sécuritaire.

Nous avons pris part à ce projet en tant qu’AMO. La première étape fût de définir un design adapté au cahier des charges et différente de celles déjà implantées dans la région. Puis nous avons accompagné la Colas sur les différentes phases du chantier : de la mise en forme jusqu’à la pose d’enrobé, la peinture et la signalétique.

Côté design : nous avons opté pour une grande boucle bleue destinée aux débutants et intermédiaires à laquelle nous avons ajouté une ligne rouge pour les confirmés. La boucle bleue est pensée pour faciliter l’apprentissage des techniques de bases mais aussi des sauts et des transferts simples sans que ceux-ci ne soient obligatoires. De quoi progresser à son rythme ! Comme toujours, nous avons indiqué un sens de circulation pour une meilleure gestion des flux.

Implantée en bordure de piste cyclable et à deux pas d’autres infrastructures ludiques, il est très facile de se rendre sur la pumptrack en famille ou entre amis…

N’hésitez pas à aller la rouler !

La pumptrack est majoritairement de niveau bleue et comporte un ligne rouge. Elle dispose de 245ml de piste dont 45ml de ligne rouge et s’étend sur 1200m².

La pumptrack est dotée d’une belle Dual-line Bleue/Rouge (à droite sur la photo) qui offre la possibilité de réaliser de nombreux transferts et facilite/sécurise grandement le dépassement des autres utilisateurs en cas de besoin.