Etude pour un projet de réhabilitation d’un ancien site minier Etude de programmation pour la création du parc sportif NATURA SPORTS à Fouquières-Lès-Lens

  • Année
    2014
  • Lieu
    Fouquières lès Lens, France
  • Maître d’ouvrage
    Communauté d’agglomération de Lens-Liévin
  • Mission
    Etude de programmation
  • Dimensions
    Terril de plus de 40 hectares
  • Budget
    €€

En collaboration avec les bureaux d’étude SOMIVAL et BIOTOPE, il a été question de réinventer l’utilisation de cet espace en friche, autrefois site minier, présentant des richesses environnementales et topographiques surprenantes.

Il a été proposé la réorganisation de l’espace selon les modèles qualitatifs de trail centres anglo-saxons : bâtiment d’accueil complet, services de location et d’encadrement, zones ludiques et maillage de sentiers VTT qualitatifs… Autour de ce produit VTT d’exception, viennent prendre place des jeux pour enfants, sentiers piétons et cavaliers, … Un projet ambitieux entre les mains des responsables locaux.

Les vestiges du riche passé industriel sont nombreux dans le Nord Pas de Calais, notamment à proximité de Lens. Un immense bâtiment en briques marque l’entrée sur le site de Fouquières-Lès-Lens. C’est dans cette emblématique « salle des pendus » que sera peut être installé le centre d’accueil du Parc Natura Sports, avec son école VTT, son espace vente/location…

Le terril est vaste, et propose une variété surprenante d’espaces exploitables. Un immense amphithéâtre permettrait d’accueillir les principales sections de descente, tandis que des forêts et des prairies herbeuses serait idéales pour accueillir la qinzaine de kilomètres de parcours de XC ludiques imaginés. Pour compléter le produit des îlots spécifiques sont imaginés: Bike Park, Pumptrack, zone initiation.