Étude et aménagement de pistes de descente accessibles Développement de pistes complémentaires aux itinéraires élitistes en place

  • Année
    2012-14
  • Lieu
    St Pierre de Chartreuse, France
  • Maître d’ouvrage
    Commune de Saint Pierre de Chartreuse
  • Mission
    Etude de faisabilité, Réalisation
  • Dimensions
    6 km de pistes de descente bleues
  • Budget
    €€

Située au cœur du massif de la Chartreuse, la station de Saint Pierre de Chartreuse est réputée pour ses pistes de descentes techniques généreusement garnies de blocs calcaires et racines malignes.

Afin de répondre aux attentes de sa clientèle de séjour familiale, il a été commandé une étude de faisabilité pour la mise en place de pistes accessibles de niveaux vert et bleu. Au regard des contraintes naturelles (dénivelé important, forte pente, nature du terrain) et à un contexte foncier contraignant, le projet s’est repositionner autour de 2 pistes bleues depuis la Scia jusqu’à la Combe de l’Ours.

La nature du terrain à Saint Pierre de Chartreuse est contraignante pour l’implantation de pistes de VTT faciles. La pente y est prononcée, les arbres serrés et la nature calcaire du massif ne facilite pas le travail du pelliste. Cette passerelle suspendu aux arbres en aval est une solution efficace et ludique face à ces contraintes techniques. Elle fait « d’une pierre deux coups « .

La Combe Noire bien visible du télésiège abrite les seuls secteurs terreux et peu pentus, ce qui nous a permis de serpenter avec fluidité et implanter un bel enchainement de virages relevés et sauts faciles. Une mise en bouche en douceur avant de plonger dans le secteur forestier plus technique typique de la Chartreuse.