Diagnostic et avant-projet pour une station face au Mont Blanc En 2013 la station haut savoyarde décide de moderniser son offre. Mais avant d’agir, il faut réfléchir !

  • Année
    2013
  • Lieu
    St Gervais Les Bains, France
  • Maître d’ouvrage
    STBMA
  • Mission
    Diagnostic et masterplanning
  • Dimensions
    Expertise de tout le domaine communal
  • Budget

Avec le constat évident que l’offre VTT n’était pas satisfaisante, la commune de Saint Gervais et la STBMA ont voulu moderniser l’offre. C’est BikeSolutions qui a été choisi pour présenter une vision objective de la situation, et proposer des scénarios de développement réalistes.

Les paysages à couper le souffle et les équipements modernes sont des points forts sur lesquels la commune pouvait capitaliser, tandis que les forts dénivelés et la maîtrise foncière ajoutaient un peu de piment au challenge. Cette étude a conclu, entre autres, à la nécessité de miser sur des aménagements qualitatifs au lieu de se focaliser sur le nombre de kilomètres de pistes ouvertes. Aujourd’hui, les parcours réalisés, la Wizz et le Charlotte Bike Park  sont directement issus de ces réflexions!

La feuille était blanche à l’embarquement dans le télécabine du Bettex à l’été 2013. Plusieurs jours ont été nécessaires pour sillonner tout le secteur d’étude, qu’il s’agisse des sentiers balisés où de secteurs vierges.

La topographie du massif du Mont d’Arbois et du Mont Joux apparait très favorable sur la carte. Mais une fois sur le terrain, la réalité est parfois bien différente: les zones humides sont omniprésentes, les pâturages sont nombreux, le contexte foncier est complexe. Autant de calques à superposer dans l’écriture de scénarios réalistes.