Diagnostic de la pratique VTT dans la plus vaste forêt de France Solutionner durablement les problèmes liés la pratique du VTT dans la forêt de Fontainebleau

  • Année
    2015
  • Lieu
    Fontainebleau, France
  • Maître d’ouvrage
    ONF Fontainebleau
  • Mission
    Diagnostic et stratégie
  • Dimensions
    Analyse des secteurs sensibles de la forêt de Fontainebleau
  • Budget

Un espace sensible, des conflits d’usages avérés… Le contexte était difficile !

BikeSolutions a été appelé à la rescousse par l’ONF, gestionnaire de la forêt pour comprendre les problèmes et tenter de trouver des solutions. En effet, permettre la pratique du VTT sans gêner la randonnée pédestre et sans créer de problèmes environnementaux est un enjeu crucial. Nous sommes allés sur place, nous avons analysé le terrain, puis avons interviewé le parties prenantes.

Prenant appui sur notre expérience et sur des exemples internationaux, nous avons conçu avec l’ONF une stratégie d’actions pour permettre une pratique et une cohabitation harmonieuse.

La nature fragile des sols sablonneux sur certains secteurs implique une grande vigilance face à la prolifération d’aménagements sauvages dans des espaces soumis à une réglementation stricte. Les VTT doivent ainsi officiellement rester sur les grandes pistes forestières qui comme de partout dans le monde, ne correspondent pas aux attentes des pratiquants d’aujourd’hui.

Ils ne sont notamment pas autorisés à rouler sur les très prisés « sentiers bleus », qui offrent pourtant toute la variété recherchée par les vététistes. Ces sentiers représentent un patrimoine unique. Créés au milieu du XIXe siècle par le visionnaire Claude-François Denecourt pour faciliter la découverte du massif, ils sont aujourd’hui au centre des débats, à l’image de ces réunions animées sur le terrain aux côtés de l’ONF, de la Mountain Bikers Foundation, des représentants des randonneurs et vététistes.