Développement et optimisation de l’espace VTT de la Vallée Bras du Nord au Québec Quand la destination VTT québécoise la plus fréquentée fait appel à notre expertise européenne pour se développer plus encore.

  • Année
    2014
  • Lieu
    St Raymond, QC, Canada
  • Maître d’ouvrage
    Coopérative de la Vallée Bras-du-Nord
  • Mission
    Diagnostic, optimisation, développement
  • Dimensions
    Expertise du domaine complet (plus de 30 parcours).
  • Budget
    €€

Le directeur du site de la Vallée Bras du Nord a souhaité s’entourer des meilleurs pour développer son espace VTT, année après année, et nous sommes heureux d’avoir été dans la liste ! Notre mission en 2014 a consisté à évaluer le site, et faire des préconisations concrètes pour l’améliorer et le préparer à une fréquentation plus importante. La signalétique, l’accès aux débutants et l’organisation générale du site ont été au cœur de nos préoccupations.

Aujourd’hui c’est devenu l’espace VTT le plus fréquenté du Québec.

Notre expertise pour les sentiers faciles et familiaux est reconnue, mais nous sommes aussi bien sûr capables d’apporter un avis sur les tracés plus difficiles ! En l’occurrence, le magnifique sentier de la Neilson est plus technique que la signalétique ne l’indiquait. Nous avons proposé une cotation de difficulté plus en lien avec la réelle difficulté technique et physique de ce sentier hors normes.

L’est canadien n’a pas grand chose à envier à l’ouest, quand on prend le temps d’aller trouver les bons spots! La Vallée Bras du Nord en est un, et nous sommes ravis d’avoir apporté notre pierre à l’édifice !

« La Chute à Gilles », l’un des endroits « signature » du réseau de sentiers : le parcours roule à même la pierre brute, à travers la rivière au pied de la chute d’eau. Un beau moyen de valoriser cet endroit sauvage : c’est ici une belle illustration d’une véritable philosophie, à prendre en compte au moment de proposer des solutions d’amélioration à l’échelle de la destination entière.