Définition de la stratégie de développement VTT d’un massif montagneux Diagnostic des sentiers du massif pour mettre en place une offre VTT cohérente et novatrice à l'échelle du Beaufortain.

  • Année
    2010-11
  • Lieu
    Massif du Beaufortain, France
  • Maître d’ouvrage
    Beaufortain Tourisme
  • Mission
    Diagnostic et étude de faisabilité
  • Dimensions
    Massif du Beaufortain
  • Budget
    €€

En collaboration avec le bureau d’étude MOGOMA, nous avons dans un premier temps évalué tous les sentiers susceptibles d’être adaptés à la pratique du VTT enduro, en fixant comme objectifs de relier les cîmes et vallées à l’échelle du massif.

Ainsi, les pôles touristiques que sont Les Saisies et Arêches, sont directement connectés à Queige ou encore Beaufort, sans oublier l’itinéraire le plus long qui descend du Signal de Bizanne à Albertville.

Notre mission s’est également penchée sur la bonne cohabitation avec les randonneurs, la sécurisation des parcours et la signalétique, dimensions inhérentes à ce type de projet qui ont assuré la réussite de ce produit VTT novateur.

C’est en sillonnant le territoire via ses nombreux sentiers, plus ou moins utilisés, qu’ont été définis des itinéraires aujourd’hui incontournables tels que la Bikette ou la Dev’Albertville. Un travail exhaustif mais qui regorge de bonnes surprises dans le Beaufortain!

Certains sentiers ont ainsi été requalifiés, voire ré-ouverts. C’est toujours un plaisir que de redonner vie à des sentiers oubliés créés par nos ancêtres.