Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/11/d198138522/htdocs/site2018/wp-includes/post-template.php on line 284
Test de la nouvelle piste verte « Popeye » à Val d’Isère: 13km de pur plaisir, accessible à (presque) tous… | Blog | BikeSolutions

Test de la nouvelle piste verte « Popeye » à Val d’Isère: 13km de pur plaisir, accessible à (presque) tous…

Réaliser une piste de VTT de descente verte est toujours un challenge. En réaliser une sur Val d’Isère qui part du sommet de Bellevarde dans un environnement de haute altitude rajoute encore un peu de piment ! Nous avons achevé cette nouvelle piste baptisée « Popeye », il y a 10 jours. Nous l’avons testée en équipe hier sous la neige, et on vous révèle quelques uns de ses secrets.

13 kilomètres ! Assurément une des pistes vertes les plus longues du monde ! 82 balises normalisées ont été nécessaires, ainsi que 3 aires de repos spécialement aménagées pour pouvoir se détendre et profiter des paysages grandioses entre deux tranches de rigolade en vélo… A une ambiance un peu lunaire au départ succède de longues traversées dans les alpages, au milieu des cimes enneigées, avant de plonger dans la forêt. 800m de dénivelé permettent en effet de varier les plaisirs !

Du VTT sous la neige fin Juillet, voilà une expérience originale !

Des contraintes techniques importantes:

Les travaux se sont étalés entre l’automne 2013, puis les printemps et été 2014. Le cahier des charges était clair : faire une vraie piste verte, accessible au plus grand nombre. Attention : « au plus grand nombre », ça ne veut pas dire « à tous » ! En effet, même si le tracé ne comporte aucune difficulté technique, il reste un parcours de VTT de 13km en montagne :  aussi facile qu’il soit, il est nécessaire d’avoir l’équipement adéquat (vélo, vêtements, casque…) et d’avoir déjà fait du vélo !
Comme pour tout projet de parcours, il a fallu jongler entre les différentes contraintes de terrain, de maîtrise foncière, d’exploitation hivernale et surtout de règlementation environnementale. Ce dernier point a été très important et a nécessité une collaboration continue avec les services du Parc National de la Vanoise et l’ONF.  Ces contraintes expliquent par exemple pourquoi la fin du tracé change un peu de style et est un peu plus raide. Dans la même registre, sachez qu’un certain nombre de virages dans les alpages ont été dessinés pour éviter la Silène de Suède, plante protégée !

Repos!

Enfin ouverte !

Voilà une dizaine de jours que la Popeye est ouverte aux clients du bike park reliée Tignes/Val d’Isère (qui est gratuit, rappelons le !). Toute l’équipe de BikeSolutions a pu la tester en équipe en cette fin Juillet, dans des conditions météo exécrables ! Cela permet de mettre plus facilement en évidence tous les ajustements nécessaires et de préciser les contraintes d’entretien. En effet, même si la piste est ouverte et tout à fait praticable, des travaux d’amélioration et de finition sont programmés pour cet automne.
Alors? Quel verdict? En famille avec des enfants, il vous faudra 3h pour faire la descente, en comptant bien entendu les pauses. Une bien belle ballade en montagne ! Si vous décidez de vous « tirer la bourre » entre bon riders, dépendant de si vous prenez des pauses ou pas il vous faudra entre 30 et 45 minutes à bonne cadence pour arriver en bas !

La fine équipe de BikeSolutions !

Une piste facile et ludique par excellence ! Nous remercions la municipalité de Val d’Isère d’avoir fait confiance à BikeSolutions pour réaliser cet ouvrage.
Rendez vous sur les pistes !