Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/11/d198138522/htdocs/site2018/wp-includes/post-template.php on line 284
Le long chemin de la NORME AFNOR pour les pistes de VTT de descente… | Blog | BikeSolutions

Le long chemin de la NORME AFNOR pour les pistes de VTT de descente…

Les travaux pour la rédaction d’une norme relative aux pistes de VTT de descente ont été engagés en 2005 avec comme volonté de structurer l’offre VTT, d’homogénéiser les caractéristiques et difficultés des pistes de descente VTT où qu’elles soient implantées.

Depuis 2007, BikeSolutions s’est investi sur ce dossier au sein du groupe de travail de normalisation, afin de sortir une première version de norme expérimentale en avril 2009, valable 3 ans.

Le bilan de cette première version a révélé plusieurs points noirs et incohérences, notamment en matière de mise en application du texte sur le terrain.

En conséquence un travail de fond s’appuyant sur les différents retours était encore nécessaire pour que la norme soit cohérente et efficace.

Ainsi, pour que la future norme colle au plus prêt à la réalité du terrain et aux évolutions du VTT, une commission de normalisation AFNOR a été créée, regroupant de nombreux acteurs des sphères VTT et institutionnelle : fédération, exploitants, association nationale des élus de montagne (ANMSM), l’ENSA, le syndicat des moniteurs cyclistes français (MCF), Mountain Biker Foundation (MBF), aménageur (Ho5) et groupement d’aménageurs (AFMONT dont BikeSolutions fait partie).

Les débats ont été nombreux et constructifs, puisque cette norme est une première dans la jeune histoire de notre sport.

Aujourd’hui validé et concrètement applicable sur le terrain, le texte regroupe de nombreuses informations et données spécifiques : définition de ce que sont les pistes de descente (champs d’actions) et leurs cotations de difficultés, des différents modules ou obstacles que l’on peut rencontrer, jusqu’au cahier des charges des panneaux officiels pour chaque situation.

Comme évoqué lors de notre billet du 13 décembre 2012  l’enquête publique a permis d’affiner et réajuster certains points et de valider la norme dans sa globalité. Ainsi la norme définitive devrait être publiée par l’AFNOR dans le courant du mois de Mars prochain.

Pour les exploitants, c’est donc un document de référence qui clarifie le périmètre réglementaire des pistes leurs permettant ainsi d’orienter leur politique de développement vers une dynamique qualitative de l’offre VTT de descente.

Pour le pratiquant, ces lignes réglementaires devraient permettre de garantir plus de sécurité et d’information dans leur pratique du VTT de descente, notamment en termes de cohérence des niveaux de difficulté sur les différents domaines VTT.

Une bonne nouvelle pour le VTT!