Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/11/d198138522/htdocs/site2018/wp-includes/post-template.php on line 284
Etude d’avant-projet VTT en cours à Trysil (Norvège ) – Photos | Blog | BikeSolutions

Etude d’avant-projet VTT en cours à Trysil (Norvège ) – Photos

Suite à la visite que nous avions fait au mois de mars, nous avons été missionné pour aider la station de Trysil (2h 30 de route au Nord d’Oslo) à développer son offre VTT, dans le cadre du grand projet européen Green 2020. Cette semaine, nous sommes sur le terrain ! Petit topo.

L’offre VTT actuelle touristique est basée sur le Cross Country, et elle se situe à 95% sur des routes gravillonnées. Même si les paysages sont jolis, l’aspect ludique est inexistant. Pour s’amuser, il faut se procurer les cartes des singletracks – moins mise en valeur par l’office de tourisme – puis aller rouler sur ces sentiers très sauvages. En effet, ce sont principalement des sentiers très techniques ! Trysil a donc besoin d’une offre moderne, plus accessible. C’est pour ça que nous sommes là  : trouver des solutions dans un subtil mélange entre l’optimisation de l’existant et les créations nouvelles, dans le cadre d’un avant projet.

L’impression que nous avions eue en mars en sillonnant la montagne en ski se confirme : la topographie est excellente pour développer une offre VTT complète et ludique, mêlant XC, bike park, descente.

Vue générale de la station de Trysil.

Toutefois, la géographie et l’urbanisme du site imposent des contraintes assez fortes. Heureusement, ces dernières ne sont pas de nature à avoir une mauvaise influence sur le développement ultérieur du produit VTT.

Voilà un beau sentier bien technique, dans la plus pure tradition norvégienne selon nos guides. Son seul problème c’est qu’il est coté en bleu !!

Plus inquiétant, les sols très marécageux ou très rocheux poseront de vraies contraintes techniques (et donc budgétaires) si des sentiers doivent être créés, quel que soit le type de piste envisagé.

La mission se poursuivra toute la semaine sur le terrain, puis dans nos locaux grenoblois avec l’équipe BikeSolutions au complet. Enfin, l’automne sera l’occasion de retourner sur place valider sur le terrain les dernières hypothèses si besoin, et présenter notre travail.

A bientôt,

Reconnaissances à VTT avec l’équipe locale !