BikeSolutions

Switch to english...

// VOS QUESTIONS : Vrai ou Faux ?

Si vous n'avez pas la réponse, cliquez sur la question pour l'obtenir...

Q1 : Le VTT est-il accessible à tous ?

Vrai, mais encore faut il avoir les équipements adéquats ! De la même manière que les skieurs ont besoin de pistes et d'aménagements dédiés, les vététistes aussi ont besoin d'aménagements spécifiques ! BikeSolutions vous apporte les solutions professionnelles pour que vos aménagements VTT et bike parks apportent satisfaction aux clientèles que vous visez.
Notre philosophie : le VTT ludique pour tous.

Q2 : L'activité VTT est-elle une activité de développement durable  ?

Vrai, mais sous conditions ! Nous vous apportons le conseil professionnel indispensable pour que votre domaine VTT maximise ses chances d'être un investissement gagnant, générateurs d'emplois et de retombées économiques. Mais BikeSolutions ne vend pas du rêve : nous resterons réalistes. Dans tous les cas, nous vous aidons à intégrer l'activité VTT dans une démarche touristique globale à l'échelle du territoire. Nos compétences et nos techniques permettront à vos domaines VTT de respecter l'environnement tout en valorisant votre patrimoine.


Q3 : Un bike park c'est dangereux ?

Vrai et Faux ! BikeSolutions est impliqué dès le début avec les instances avec lesquelles nous avons élaboré une norme de sécurité AFNOR applicable aux pistes de descente. Notre expertise de la pratique du VTT par le grand public nous permet d'adapter ces exigences légales au mieux pour avoir des pistes et des tracés sûrs, quel que soit le niveau de difficulté. La preuve : sur l'ensemble de nos pistes réalisées, l'accidentologie est égale ou inférieure à l'accidentologie relevée sur les domaines skiables !

Donc un aménagement VTT peut être sûr, mais une approche professionnelle est indispensable.


Q4 : Il faut un VTT dernière génération pour accéder aux pistes de descente et aux bike parks ?

Faux ! Même si, bien sûr, un VTT haut de gamme est toujours plus confortable, les pistes vertes et bleues respectant les normes de sécurité peuvent être utilisées avec des VTT de gamme moyenne (500 à 1000€). En revanche, un Bike Park ludique bien fait doit permettre à tous les publics de rouler avec n'importe quel vélo, à l'exception de quelques modules difficiles.


Q5 : Un Bike Park, c'est trop cher et de toute façon, on n'a pas le terrain ?

Faux ! Bien moins cher que la plupart des autres équipements de loisir, un Bike Park ludique s'adresse à toute personne ayant un VTT, quel que soit son niveau (lien vers la page bike park ludique) ! De plus, une approche professionnelle permet de s'affranchir de la plupart des terrains, quelle que soit leur forme, leur sol, etc…. On parie ?


Q6 : Plus il y a de modules en bois, mieux c'est !

Faux : …et archi-faux, serait on tenté d'ajouter ! La meilleure preuve : A-line, la piste mythique de Whistler au Canada, encaissant environ 3000 passages par jour en période d'affluence, dispose sur sa trace principale de…. 0 module ! Le secret d'aménagements réussis est donc ailleurs.


Q7 : Faires des aménagements VTT, ce n'est pas compliqué...

Faux, bien sûr ! Des aménagements VTT réussis, c'est un système dans lequel les gens de tous horizons viennent et reviennent durablement, en s'amusant et sans se blesser. Qui peut prétendre qu'il est facile de réussir cela, quel que soit le secteur d'activité ? Tous les jours, l'expérience montre qu'une approche professionnelle est indispensable pour réussir un équipement de loisir, touristique ou pas.
Le VTT ne déroge pas à cette règle !

BikeSolutions est impliqué avec les instances officielles ( FFC.fr - Fédération
Française de Cyclisme, AFNOR.org - Association Française de Normalisation
et MCF.fr - Moniteurs Cycliste Français) pour que nos solutions soient
respectueuses des règles
actuelles et anticipent celles de demain.

 

 

 

 

 

 

 

BikeSolutions - 155/157 Cours Berriat - 38028 GRENOBLE Cedex 1 - FRANCE - info@bikesolutions.fr | Tél : +33 (0)6 60 66 96 06 | © BikeSolutions 2007-2012
Thématiques : vos questions : VTT développement durable, enduro, freeride, descente, north shore, bike park, bike parc, whistler