Diagnostic et étude de faisabilité pour le renouveau d’un domaine VTT existant. Diagnostic d'une offre VTT en perte de vitesse, et étude de faisabilité pour moderniser le produit, en le rendant facile et ludique.

  • Année
    2012-13
  • Lieu
    Métabief, France
  • Maître d’ouvrage
    Syndicat Mixte du Mont d’Or
  • Mission
    Diagnostic, analyse et étude de faisabilité
  • Dimensions
    Ensemble du domaine VTT existant (piste de DH et parcours enduro)
  • Budget
    €€

Ayant accueilli avec succès les championnats du monde de VTT en 1993, Métabief est devenue une destination touristique pour le VTT au début des années 2000. Mais les tracés proposés étaient essentiellement élitistes, et n’évoluaient guère. Au fil du temps, la clientèle a progressivement déserté la station.

La nouvelle équipe dirigeante nous a alors demandé de diagnostiquer leur produit VTT afin de cerner les problèmes, et de poser les bases du renouveau du domaine VTT de Métabief. Nous en avons conclu qu’il fallait absolument créer une offre attractive pour les enfants, familles et débutants, et parallèlement, rénover certaines pistes de descente déjà existantes, notamment celle des championnats du monde de 1993. Le projet s’est donc articulé principalement autour d’une vraie descente verte ludique depuis le sommet de la station, ainsi qu’une offre de mini parcours “enduro”. De plus, la mise aux normes des parcours avec une signalétique compatible avec la norme AFNOR S52-110 était nécessaire.

Un travail en deux temps : l’analyse des parcours existants puis du potentiel aux alentours pour améliorer et développer cette offre.