VTT, tourisme et retombées économiques : Quels chiffres a-t-on?

L’excellent site Pinkbike.com a réalisé il y a peu un article synthétisant les infos importantes d’études menées sur plusieurs grands sites de pratique de VTT un peu partout autour du monde. Le sujet : les retombées économiques de la pratique du VTT en tourisme. Quelles sont les conclusions?

En espérant que vous maniez correctement la langue de Shakespeare, voici le lien intégral du texte ici. Nous aussi nous aurions aimé trouver quelques références françaises, mais force est de constater qu’il n’y en a pas vraiment en matière de Cross Country. On fera donc avec la littérature Anglo Saxonne.

Du Cross Country fun et ludique : la philosophie BikeSolutions ! (c) BikeSolutions – andyparant.com

Le texte reprend des éléments de quelques études que nous avions commentées lors d’une conférence que nous avions co-animé au Salon de l’Aménagement de la Montagne à Grenoble en 2012. Quelles conclusions ? Voici les deux principales :

Oui, le VTT XC peut devenir un vrai vecteur de développement économique local, tout comme un outil de cohésion sociale.

– Le profil des pratiquants est loin des clichés : on se situe sur des clientèles tout à fait enclines à utiliser des services locaux, tout comme à passer un séjour sur place. Globalement cette clientèle a tendance à être de plus en plus âgée et se déplace en groupe.

Nous rajouterons les remarques suivantes :

– Tous les sites de pratique évoqués dans cette étude ont clairement fait l’objet d’une approche professionnelle dans leur mise en place et dans leur évolution.

– Tous ces exemples à l’international, par définition, ne se trouvent pas en France. Pourtant rien ne s’oppose dans notre pays à la mise en place de telles zones, à part peut être quelques mauvais préjugés…

Vous souhaitez développer une offre de parcours VTT qualitatifs sur votre région? BikeSolutions saura vous accompagner vers un projet innovant et générateur de retombées économiques. Contactez nous !