Plus de sentiers = plus de ventes : une équation démontrée par le Leisure Trends Groups aux Etats Unis : Statistiques et vidéo

Le Leisure Tends Group est une des agences leader aux USA dans l’étude et la diffusion de données concernant les études de marchés, les statistiques et les relations utilisateur/industriels dans les domaines du sport, du loisir et de l’outdoor. Ils se sont penchés sur la question du VTT et ont présenté quelques données intéressantes sur les ventes de VTT et le comportement des vététistes.

Les visiteurs du salon Interbike à Las Vegas ont eu la chance d’assister à cette présentation, mais vous aussi vous avez de la chance : en voici l’essentiel résumé en vidéo, en 1 minute 10 ! :

L’essentiel :

  • Les ventes de VTT aux USA ont grimpé de 16% entre Juillet 2012 et Juillet 2013 (Elles avaient déjà grimpé de 11% sur la même période 2011-2012 selon la même source)
  • Les vététistes ont tendance à dépenser plus d’argent dans les services touristiques autour des sentiers, et dans les pièces détachées que les pratiquants de vélo de route
  • Les vététistes ont tendance a davantage parler de leurs expériences à deux roues. (Ce qui veut dire dire du bien des destinations qui ont des beaux sentiers et de bons services, et dire du mal de celles avec des parcours mauvais, une évidence qu’il est parfois bon de rappeler)

 

Les raisons de cette augmentation?

Le LTG parle de deux choses:

  • Le développement des sentiers qui permet aux pratiquants d’avoir de bonnes expériences et d’avoir envie de les partager et les recommencer
  • Le développement technologique des VTT qui permet un confort de plus en plus important pour toutes les catégories de pratiquants.

Alors, à quand des espaces VTT cofinancés par des industriels du monde du VTT?