BikeSolutions au design et à la réalisation d’un bike park indoor à Strasbourg

En voilà un beau projet ! Initié par 3 passionnés alsaciens, il vise à mettre en place un grand bike park indoor à Strasbourg. Inspirée par des exemples réussis similaires aux Etats Unis, l’équipe dirigeante a souhaité faire la même chose en France. Nous sommes heureux d’avoir été finalement choisis pour les accompagner dans cette aventure !

 

L’exemple Américain

Voici une vidéo de l’exemple américain du Ray’s bike park à Cleveland : Ricky Carmichael riding Ray’s Indoor Bike Park Cleveland from RaysMTB on Vimeo.

L’équipe dirigeante du projet a fortement été influencée par ce type original d’infrastructure VTT, à raison puisque ce sont des réussites ! Par contre le copier-coller simple ne marchera pas : à nous d’adapter cela aux spécificités du contexte de Strasbourg.

Un bike park indoor, pourquoi, comment ?

Dessiner un bike park indoor n’est pas une mince affaire. Il y a des contraintes et des avantages bien spécifiques comparés à n’importe quel aménagement similaire en extérieur. La météo n’est plus un problème, la nuit non plus, et ce sera très proche de la ville ! Autant d’avantages sur lesquels il va falloir capitaliser…

En revanche, à l’inverse de Cleveland, les Strasbourgeois ont plein d’endroits « naturels » sympas où rouler  à VTT proche de la ville. Bien sûr, aucun bike park indoor ne remplacera jamais un bon vieux trail joueur dans la forêt, mais notre challenge sera de faire en sorte de donner à tous une bonne raison d’aller rouler dans ce futur lieu unique.

Une mission de conception + réalisation en forme de challenge pour nous, mais nous en avons l’habitude maintenant.

Vu la taille du projet (plus de 12.000m2, ce qui en ferait le bike park indoor le plus grand du monde !), il y aura assez de place pour proposer des zones variées et des parcours de tous types et tous niveaux, à même de satisfaire un public le plus large possible. Avec l’équipe dirigeante, nous espérons en faire un futur super lieu de ride et de convivialité ! Rendez vous en 2015… (eh oui ça va prendre un peu de temps !)

Crédits photos Canadiancyclist.com